Communiqué de presse en date du 06 mai 2008
14 mai, 2008, 19:10
Classé dans : Non classé

Communiqué de presse en date du 06 mai 2008 

Le collectif CLISSON SANS HELLFEST, qui appelle à signer une pétition demandant l’annulation du « Festival de l’Enfer », Hellfest, a pris la décision de fermer son blog, en raison des messages violents qui y ont été déposés. Ces messages ont été bloqués par l’« hébergeur » du blog en raison de la connotation des propos tenus.

Le collectif CLISSON SANS HELLFEST tient à se faire l’écho fidèle de la voix d’une majorité opposée à la tenue du festival sur les points suivants :

1                    La ville de Clisson a atteint son degré de saturation pour l’accueil de ce festival sur le territoire de la commune, l’an dernier. A fortiori, si la fréquentation attendue est double, les risques sont considérables. Faut-il rappeler que le maire actuel, élu à la majorité en mars dernier, avait appelé à l’abstention lors du conseil municipal du 20/09/07 qui a autorisé la reconduction du festival ?

2                    L’indignation légitime devant les excès caractéristiques de certains textes chantés ne vise en aucun cas à blesser les festivaliers ni à polémiquer sur un style de musique, mais à exprimer fermement une opposition déterminée à la tenue de ce festival sur le territoire de la commune.

3                    Toutefois le collectif CLISSON SANS HELLFEST reste très vigilant devant la violence des menaces reçues sur le blog.

Compte tenu du caractère particulièrement violent de ces menaces, le collectif CLISSON SANS HELLFEST précise qu’il n’est pas constitué en association déclarée, qu’il n’a ni président, ni comité, ni porte-parole, mais qu’il est une voix solidaire et représentative d’un nombre. Les menaces n’étoufferont pas cette voix.

Pour tout contact, l’adresse clissonsh@yahoo.fr reste active.


17 commentaires
Laisser un commentaire

  1. Erwan

    Bonjour,
    J’avais déjà écrit sur votre « ancien » blog qui a fermé depuis…
    Pour répondre à vos quelques accusations, je vais essayer d’être bref :

    1)La fréquentation ne risque pas de doubler car l’emplacement du site est le même que l’année dernière (donc la même capacité), et si le festival affiche complet, il n’y aura plus de places en vente donc pas de risque qu’il y ait le double de festivaliers cette année!

    Sinon pour la reconduction du festival, s’il y a eu un vote, c’est que la démocratie a parlé, c’est tout!

    2)Je comprends votre indignation en lisant certains textes qui peuvent vous paraître choquant, mais dîtes-vous que le second degré existe même dans la musique metal! Est-ce vraiment une raison valable pour obtenir la fermeture d’un festival qui contentera des milliers de festivaliers de France et du monde entier???

    3)Faites nous part des menaces reçues, on expliquera aux auteurs de ces mêmes menaces que c’est par la discussion que l’on peux réussir à trouver un compromis.

    Merci de m’avoir lu (ou pas) et rendez-vous en juin!

  2. Fox

    Bonjour,
    je trouve que la création d’un tel collectif est absolument scandaleux…
    Tout d’abord, concernant le point n°2: « L’indignation légitime devant les excès caractéristiques de certains textes chantés ». A quand un comité qui attaquerait certains textes un peu trop « virulents » de Michel Sardou ? Vous ne faites que juger d’un point de vue subjectif une musique dont vous ignorez les subtilités…

    Passons maintenant à la cerise sur le gateau: le tract du comité !! Vous n’hésitez pas à diffamer groupes et public en les rapprochant du nazisme (alors que beaucoup de groupes de métal sont ouvertement anti-nazis)…. Mais je trouve que le ponpon revient à l’éxagération concernant la drogue, je cite: « les trafics en tous genres devant les yeux des enfants » là on atteint le summum… Je vous signale pour information que la police fait très bien son travail (heureusement !) concernant l’alcool et les drogues, que ce soit au début ou à la fin du festival. N’importe qui d’un peu observateur aurait remarqué qu’il y a beaucoup moins de drogues au Hellfest que dans d’autres festivals très grands publics comme les Vieilles Charrues (où les dealers vendent/vendaient à la criée au sein meme du camping).

    Voila à méditer, et un peu d’objectivité ca aide à être crédible ;)

    bonne journée.

  3. klich

    Bonjour,

    je me permets de vous écrire car je souhaiterais, comme d’autres l’ont déjà fait avant moi, dédiaboliser ce rassemblement que vous méprisez tant. Je suis une femme, chanteuse dans un groupe metal/hardcore qui plus est, je travaille, je veux avoir des enfants, j’aime la lecture, je suis sensible à la question environnementale, j’écoute même de la musique classique (n’est ce pas tout bonnement incroyable?)…bref, rien d’effrayant à tout ça. Je comprends que vous puissiez faire un amalgame entre tous ces clichés concernant ce genre de musique extrême, mais laissez-moi vous dire que ce n’est qu’ignorance. Evidemment, certains abrutis se sont emportés à travers des lettres de menace, mais des cons, il y en a partout, et ils ne sont en aucun cas représentatifs de l’état d’esprit du festival…il n’y a qu’à jeter un coup d’oeil sur le forum du Hellfest pour vous rendre compte que nous sommes des gens parfaitement civilisés

    http://www.hellfest.fr/forum/

    Je sais qu’il sera difficile de vous faire changer d’avis, mais étant donné que le festival aura quand même lieu, il serait mieux que vous abordiez cela avec serenité! Evidemment, il y a de gros ajustements à faire, concernant les déchets surtout, mais il me semble que des personnes compétentes y travaillent, il faut responsabiliser les gens comme partout, ce n’est pas propre à ce genre d’évènement.

    Quant au folklore, satanisme et tout le tralala, venez constater par vous-mêmes…

  4. clément

    Bien que certains propos est en effet été violent, certains commentaires très correct on été diffusé puis supprimer jugé il me semble dérangent…nous avons fais part de notre engagement et vous ne nous avez pas écoutez.Moi j’ai lut votre pétition avec attention et ne nies pas certain problème mais vous, avez vous lut nos commentaires?

  5. Trax

    Si il n’y aurait pas eu pétition de votre part, j’aurais réellement cru à une blague venant de la part du milieu métal lui même faisant de l’auto dérision (chose très courante dans le milieu).

    Avez-vous seulement une fois, pris le temps de ne pas seulement écouter la musique, mais aussi de vous renseignez sur l’histoire et le vécu du milieu mais aussi des groupes?
    Vous-vous rendrez vite compte que bon nombre des ces paroles sont à prendre au deuxième degré.

    De plus est, je ne vois pas de référence, néo-nazie, arienne, fasciste ou autre dans toutes les paroles des nombreux groupes que j’écoute.

    Tout cela me fait penser aux USA lors de l’éveil de ce genre musical, quand les groupes étaient accusés de tous les maux de la terre et que les spécialistes passaient les enregistrement à l’envers et à des vitesses différentes afin de déceler des écrits pseudo anti-religieux ou poussant au suicide.

    Il ne me semble guère que les personnes réellement anti-chrétiennes fassent signer des pétitions pour vous empêcher de vous rendre dans vos église?

    Je vous conseilles à toutes et à tous, le fabuleux documentaire « A headbanger’s journey », dont le titre français est « Voyage au coeur de la bête » aux éditions « Banger Production Inc. ».

    Vous risquez malheureusement de retrouver bon nombres de points communs entre les débats d’il y a 20 ans (oui oui, nous sommes présent depuis aussi longtemps) et ceux d’aujourd’hui.

    Je laisse sans crainte aucune mon adresse mail, si l’un d’entre vous veux en débattre, très volontiers…

    Sylvain
    s.dr.trax@hotmail.com

    Maiden rule’s !

  6. Darkfish

    Il est inquiètant de trouver sur la toile un blog aussi incohérent que le votre. Le Hellfest comme la plupart des autres festivales de ce genre très correct dans tous les sens du terme. Concernant les accusations de néo-nazisme, je réfute complètement l’accusation, nous n’avons rien a voir avec ces gens là, concernant les histoires de drogues et d’alcool, je souhaiterais savoir si vous savez de quoi vous parlez? Il y a certainement plus de vieux alcolos dans les rangs de toutes les autres musiques (notament dans la variètée internationnale ou français, le reggae ou la rap mais ce ne sont que des exemples et je ne souhaite pas montrer qui que ce soit du doigt car je ne suis pas un milicien), et il n’y a pas spécialement de drogue dans notre milieu (si vous en avez vu, chapeau bas car je n’ai jamais rien remarqué).
    Pour ce qui est des paroles satanistes ou religieusement axées… que dire à part qu’il faut les prendre au second degré et ne pas en avoir peur… apres tout la religion est quelque chose de très ambigue, si vous même croyez en Dieu, vous devez le savoir mieux que quiconque… et si c’est le cas, votre religion ne vous t-elle pas appris à être tollérant du moment qu’il n’y a pas de débordements. Les dégradations de cimetières ne sont pas du fait des gens qui écoutent du métal ou alors donnez moi les références des articles de presse qui y font référence car je n’ai jamais eu vent de ce genre de pratique dans notre milieu.
    J’ai lu votre tract papier sur un autre site et je trouve scandaleux les propos que vous y tenez. Je pense malheureusmeent pour vous que l’ignorence est décuplée par la peur d’un milieu que vous ne connaissez pas. Mon conseil serait d’aller à ce festival voir par vous même et boire un jus d’orange avec quelques festivaliers pour comprendre ce qu’est notre milieu.
    En attendant, je vous serait reconnaissant d’arrèter de tenir ce type de propos discriminatoire et la limite du dirigisme autoritaire que nous avons pu connaitre par le passé.
    Cordialement
    Darkfish
    http://www.myspace.com/sebfish

  7. Hellpike

    … et la discrimination est condamnable…

  8. baG

    Ca serait top de rajouter un peu de modération à ces commentaires. Je ne suis jamais allé au hellfest, et j’irai surement jamais. Par contre je vais souvent à des festivals et connais la problématique.
    Outre les propos très exagérés du tract (qui est, effectivement, sensiblement une blague) j’arrive à comprendre l’énervement des personnes concernées.
    Un festival ça reste quelque chose d’assez bestial, l’après festival est pire qu’un après marché de nanterre un dimanche à 14h, c’est un fait. Les bénévoles font toujours un boulot d’enfer (ahah..) mais ça ne suffit, hélàs, jamais.

    J’ai envie de poser une question ouverte : Pourquoi ne pas trouver un endroit pour ce festival qui n’ennuierai personne? Pourquoi ne pas faire ce festival dans un champ en pleine pampa et personne ne viendra râler? Pourquoi imposer plusieurs jours de bordel intense (excusez moi mais regardez un peu les photos sur le site de hellfest, faut pas abuser non plus) à des habitants ?
    Qui dit questions dit réponses…

  9. FKA

    Bon, he bien je fais partie de ceux qui avait placés des commentaires dans presque tout les articles de votre blog sous son ancienne forme.
    Je tentais de rester calme, mais c’est aps evident de se retenir lorsque nos commentaires se font effacer trente secondes apres leur publication (surtout des commentaires tres longs qui ne se lisent pas a la diagonale), donc, vu votre impassibilité des reponses, c’etait presque previsible que des pro-Hellfest plus « inflammables » que moi se mettent aux menaces. C’est sur que quand la diplomatie marche pas.

    Ce qui m’avait amusé surtout, c’est de parler de naziqme en citant Dying Fetus, clairement anti-nazi, et même antiamericanisme.

    Je reviens apr là histoire de prendre l’air, et qu’est-ce que je vois, une pub pour le hellfest !

    http://img53.imageshack.us/img53/2606/hellblogpourriko6.png

    Hahaha.

    Bon, le Hellfest ca commence, dommage je ne peux pas venir.
    A ceux qui y sont, amusez-vous bien, vous nous raconterez ca ici ! :D
    Je ne peux pas venir, etant a l’autre bout du pays …

    MY HELL IS HOTTER THAN YOUR HELL !!

    Fk »

  10. alain landry

    Alain Landry 59 ans …
    les anti helfest sont a raprocher des catholiques trés prisés en vendée (clisson est à la limite) ces meme catholiques qui ont fait que malgrés une éducation religieuse j ai fuis ce que l on pourrait considérer comme une secte..
    ces tetes bien pensantes ne sont t elles pas pire que les festivaliers..
    je me suis toujours demandé comment De villier avait eu des enfants…

  11. Atila

    J’aimerai bien savoir combien le Hellfest rapporte à la ville de Clisson chaque année… Rien qu’au supermarché et aux commerces environnant… le chiffre d’affaires doit faire un bon !

  12. Lucifuga

    Pour répondre à FKA, cette édition 2008 du Hellfest a vraiment été une réussite : l’organisation était super, les groupes se sont donnés au maximum et l’ambiance était, comme l’année dernière, très sympathique.
    Concernant ce site… que dire… premièrement votre argument concernant l’abstention du maire de Clisson… c’est vraiment navrant… je n’appelle pas vraiment ça un argument, très sincérement, je ne pense pas que les gens ayant voté pour ce même maire l’ont fait pour annuler ce festival… c’est ridicule ! En aucun cas on ne peut savoir si cette majorité était plutôt pour ou contre la reconduction du fest, et donc en aucun cas vous n’avez le droit d’appeler à la  » voix de la majorité ».
    Quant au nazisme, profanation etc… il y a des cons partout ! Dans le milieu des musiques extrèmes comme ailleurs ! Tout ce que je sais moi, c’est que cette année et l’année dernière, pendant trois jours, j’ai vu des gens rassemblés dans le seul but d’écouter de la musique et de faire la fête, j’ai vu des hommes de tout âge, de tout pays, parler entre eux, et faire la fête même si on ne parlait pas la même langue et même si l’on avait pas la même politique, ce festival c’est le rassemblement de toute une communauté, et je m’y sens chez moi. Il y a eu des débordements, certes, comme dans toute fête, dans tout festival. Et il faut savoir que cette communauté est en parti basée sur l’humour, l’ironie, et l’envie d’une vie plus rock’n roll ! Bref, ceci étant un message de paix et d’amour, je le crie haut et fort, j’aime mon prochain qu’il soit juif ou rappeur mais ce n’est pas pour ça que je ne retournerais pas en enfer l’année prochaine !

  13. Léa

    Je suis étonnée de voir à quel point tout le monde est très poli, conciliant et indulgent face à cette pétition complètement rétrograde… Comment ne pas s’énerver face à un tel concentré de connerie humaine ?!

    Et faites un accueil triomphal au débarquement de l’American Family Association dans nos campagnes, qui défendra les valeurs de la famille traditionnelle et promouvra la vérité biblique ! Vive Pétain, vive le fanatisme, et vive la France !!!

    Léa (http://dans-ta-tete.blogspot.com)

  14. Florian

    Encore une fois, le blog clissons sans Hellfest frise le ridicule à plusieurs point de vu. C’est sûr que certains commentaires du précedent blog était violent mais comment ne pas réagir violemment devant un tel amoncelement de connerie en quelques phrases….
    Surtout quand les gens se casse le beigneur pour faire des réponses construites, calmes et citoyennes pour les voir effacés quelques minutes après sans aucune réponse, c’est du vrai foutage de gueule.
    On dirait un blog de L’AGRIF, association (même si elle l’a denié) à tendance extrème droite, nationaliste et ultra catho.
    Les facistes et neo nazi ne sont souvent pas ceux que l’ont veux bien croire.

  15. Hellpike

    Bien fait pour eux, nous avons gagné, le festival a été un succès et leur a fait la nique !

  16. Hellpike

    Au fait, prennent-ils la peine de lire nos commentaires ou était-ce « seulement » de la provocation ?

  17. Fox

    à mon avis ce n’était pas que de la « provocation », les mecs du clisson sans hellfest doivent se prendre au sérieux…
    Ils ont du croire qu’ils auraient rapidement gain de cause, mais quand ils ont vu la levée de boucliers (et les menaces d’assignation en justice par le Hellfest), ils sont vite repartis dans leur trou….
    à l’année prochaine !! :D



Laisser un commentaire

Alex Blog |
Notre mariage - Il nostro m... |
CANTERBURY T@LES |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | cplespilettes
| Blog du niveau intermédiaire
| Gregmontres